Streamings

         L’UDA, en parallèle de ses activités de solidarité, mène depuis sa création des actions pour faire connaître la réalité du génocide. Elle a organisé durant les trois dernières décennies des voyages d’étude en Pologne pour les enseignants et scolaires et se concentre désormais sur un travail de mise en valeur de la parole des survivants-témoins, par des enregistrements, l’organisation de témoignages en partenariat avec l’Éducation nationale, l’élaboration de supports pédagogiques.

Depuis 2018, l’Union des Déportés d’Auschwitz diffuse des témoignages de survivants, en direct via Internet (streaming), un dispositif qui permet de faire perdurer la parole vive des rescapés, désormais très peu nombreux.
Ces témoignages sont réservés à l’institution scolaire (collèges, lycées, lycées techniques, centres d’apprentissage).
Les enseignants peuvent inscrire leur(s) classe(s) à un ou plusieurs témoignages (voir les dates et le formulaire ci-dessous). Le témoin parle durant environ 1h-1h15 puis les élèves peuvent poser des questions (via l’interface YouTube, par SMS, ou envoi préalable de questions par mèl). Le nombre d’élèves pouvant être assez important et les questions également, celles-ci sont synthétisées.
La diffusion est gratuite.

       Sur le plan technique : préalablement, nous préparons chaque témoignage avec les enseignants. Un test de connexion est proposé et en cas de difficultés, nous aidons à les résoudre.
Pour suivre le témoignage, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte sur le site YouTube ; Cela l’est pour poser des questions par l’interface de dialogue (“Chat”- Inscription facilitée avec une adresse gmail).

 

Qu’est-ce qu’un streaming?

Un streaming est une diffusion vidéo en direct, par internet, d’un témoignage filmé. Il est de nature interactive et permet au spectateur de communiquer en direct les questions qu’il souhaite poser à l’intervenant par le biais de l’outil de chat.

Nous commençons les streams par une introduction du témoin et de leur engagement au sein de l’Union des Déportés d’Auschwitz: un rappel historique de la période et des notions qui y seront développées.

Deux heures durant, le témoin fait le récit de sa déportation, puis pendant une trentaine de minutes à la fin, les questions sont recueillies et lui sont directement adressées sous la forme d’échange entre le témoin et l’intervenant.

 

Inscriptions pour année scolaire 2020-2021

         Dans le courant de l’année scolaire prochaine, 2020-2021, nous poursuivons les témoignages en streaming avec les témoins proches de l’UDA: Ginette Kolinka, Esther Senot, Victor Perahia, Elie Buzyn, Daniel Uberjtel, Raphaël Esrail…

Pour mieux cerner vos attentes, nous changeons de mode de fonctionnement. Ainsi, afin de fixer des dates, nous souhaitons préalablement recueillir vos préférences (périodes, dates précises éventuellement, heures…). En fonction de ces éléments, des rendez-vous seront proposés qui conviendront, nous l’espérons, au plus près de vos attentes.

 

Nom et type de votre établissement scolaire

Ville de votre établissement

Région/département de votre établissement

Votre nom et prénom

Votre email

Votre Téléphone (portable de préférence)

Niveaux des classes

Disciplines

Votre demande