L’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA),

forte de 900 adhérents (anciens déportés, familles et amis) regroupe depuis mai 2004, sous l’égide de l’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des Camps de Haute Silésie (créée en 1945) : l’Amicale des Anciens Déportés Juifs de France, l’Association Nationale des Anciens Déportés Juifs et leurs Familles, l’Amicale des Déportés de Blechhammer – Auschwitz III et l’Amicale des Anciens Déportés de Buna – Monowitz Auschwitz III et ses Kommandos.

En parallèle de ses activités de solidarité et de celles pour l’édification de la mémoire du génocide menées depuis 1945, depuis trois décennies, l’Union des Déportés d’Auschwitz développe également des actions didactiques. Après avoir organisé des voyages d’étude en Pologne pour les enseignants et scolaires, elle continue aujourd’hui de maintenir une activité autour des témoignages (notamment, organisation de la venue de témoins en classe, enregistrement de témoins, élaboration de supports didactiques à partir de témoignages, aide à la réalisation de travaux de scolaires et d’étudiants).
Parmi ses préoccupations et chantiers, figurent également le présent et le futur mémoriel et muséographique des camps d’Auschwitz-Birkenau.

Chaque trimestre, depuis juin 1945, elle publie le bulletin de liaison, Après Auschwitz.

                                 Bulletin n°1 Juin 1945    Bulletins anniversaires


Votre nom (*)

Votre email (*)

Sujet (*)

Votre message

*Champs Obligatoire